Ce que je peux vous apporter
La Naturopathie
Avant tout préventive, la naturopathie est une pratique qui vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Elle a pour but d'améliorer son hygiène de vie, son bien-être physique et psychique et ainsi de prévenir l'installation de désordres, sources de douleurs et autres affections. Il s'agit donc d'une discipline d'entretien de la santé.
La naturopathie se définit selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un ensemble "de méthodes thérapeutiques qui encouragent le processus d'auto-guérison du corps".
Le naturopathe cherche par conséquent à rétablir lesdites capacités d'auto-guérison inhérentes à chaque individu par la mise en œuvre d’une démarche s'appuyant sur les points forts du patient afin d’en contrebalancer les faiblesses. Il s’applique ainsi à identifier et traiter les causes du mal en considérant l’individu dans son ensemble.
L'Iridologie
L'iridologie est une technique utilisée par certains médecins, homéopathes ainsi qu'en médecine non-conventionnelle et particulièrement par les naturopathes. Son l'objectif est d'étudier la partie colorée de l'œil, l'iris, pour apprécier l'état de santé global d'une personne.
Selon cette pratique, chaque organe et son état seraient en effet représentés dans l’iris et la lecture de l'œil permettrait ainsi d'établir un bilan de santé. Cet examen permet notamment de déceler des prédispositions à certaines maladies.
L'Aromathérapie
L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie (phyto = plantes et thérapie = soigner). Elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe soit de distillation à la vapeur d'eau, soit par expression à froid, pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l'on connaît et qu'on appelle « huile essentielle ». Il ne s'agit pas de « corps gras » à proprement parler mais d'une infinité de molécules actives qui est utilisée par le naturopathe dans son processus de guérison/prévention des déséquilibres du patient.
La Gemmothérapie
Branche de la phytothérapie (soin par les plantes), la gemmothérapie consiste à utiliser des bourgeons, les jeunes pousses et des jeunes feuilles d'arbres ou de plantes sous forme d'extraits embryonnaires, préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool. Selon cette discipline, ces extraits embryonnaires de plante seraient plus concentrés en principe actif que les plantes adultes et proposeraient un spectre d'action plus large que chacune des parties de la plante prise isolément.